Du haut de ses 1 985 mètres d'altitude, le refuge de l'Orgère est un des rares refuges de Vanoise accessible en voiture.

Situé au lieu dit "Pierre Brune" , ce grand bâtiment en pierre abritait à l'origine les ouvriers qui travaillaient dans les galeries EDF.

Désormais, ce refuge appartenant au Parc national de la Vanoise accueille les passionnés de nature qui peuvent admirer des bouquetins, des marmottes mais surtout la vaste forêt à proximité du refuge, composée de mélèzes, d'épicéas et de pins datant de plus de 700 ans. Il est une étape du GR5.

Image
Le bâtiment est composé de 2 niveaux.
Au rez-de-chaussée, vous trouverez la spacieuse salle à manger avec cheminée qui offre un accès direct sur la terrasse du refuge. Une salle d'exposition et d'animation permet de découvrir les richesses de la Vanoise au travers de panneaux d'informations, de projections de films et de soirées discussion avec des passionnés de nature. Un bloc sanitaire complète cette partie du bâtiment.
À l'étage se trouvent les dortoirs répartis le long d'un spacieux couloir qui permet également d'accéder à deux blocs sanitaires (WC et douches).

Label Tourisme et Handicap

L'accessibilité un point fort du refuge !

Le refuge accueille en nuitée des personnes à mobilité réduite (chambre accessible - Prêt gratuit d'un module tout chemin - Elévateur intérieur - WC et douches aménagés spécifiquement).

Des randonnées accompagnées pour les personnes en situation de handicap visuel sont proposées par le Parc national de la Vanoise chaque année.